Je vous accompagne pour un voyage chamanique au cœur de l’Amazonie péruvienne, auprès de mon Maestro Juan Flores Salazar, un des plus grand curandero ayahuasquero palero (guérisseur maître de la médecine de l’Ayahuasca et des plantes guérisseuses). Issu d’une famille de guérisseurs traditionnels (chaman), Juan a commencé son initiation à l’âge de 10 ans. Réputé pour ses chants, il tient avant tout ses cérémonies d’une main de fer et avec une finesse que je n’ai que rarement rencontrées. C’est avec lui que Jérémy Narby, ethnologue, a fait les expériences relatées dans son livre « Le Serpent Cosmique ».
Juan Flores Salazar, maestro, et Brunswick, en fin d’apprentissage (photo personnelle, Mayantuyacu 2013)
Nous serons en immersion dans son centre de guérison Mayantuyacu (Esprits de l’eau et de la montagne), un lieu unique et incroyable dans une forêt primaire préservée, au bord d’une rivière bouillante. C’est là que j’ai fait mon apprentissage le plus conséquent avec les plantes médecines. J’y ai passé presque 9 mois, dont 6 à côté du Maestro.
Au programme, nous participerons aux cérémonies traditionnelles ashaninca avec les Plantes Maîtresses et Guérisseuses (purge, cérémonies et diète de plante). Nous bénéficierons de baignades en eaux chaudes ou froides, de bains de vapeur naturels.
Nous pourrons nous connecter dans la forêt aux Plantes sacrées et ferons certainement quelques rencontres avec la faune locale.
Pour ceux qui le souhaitent, il y aura la possibilité de faire quelques jours en isolement en tambo.
Conditions :
un minimum de connaissance des médecines amazoniennes (je suis à votre disposition – vous pouvez aussi profiter des pratiques de cet été pour les découvrir).
Minimum 8 participants, maximum 14.
Le tarif comprend les cérémonies, le logement, les repas, les plantes de diète au centre, les transferts de/vers Pucallpa, l’accompagnement et l’organisation.
Ne sont pas inclus : vols, hôtellerie et repas à Pucallpa ou à Lima, prolongement de séjour. Compter plus ou moins 2 jours de voyage pour l’aller et le retour (soit du 12 au 27 octobre).
Informations complémentaires :
Déroulement :
14 octobre : Rencontre du groupe, transfert le matin de Pucallpa pour Mayantuyacu. Installation sur le site, visite.
14 – 23 octobre : bains de plantes, purge de tabac ou autre, cérémonies d’ayahuasca et diète de plante maîtresse, selon les préconisations du Maestro*.
Logement au centre ou isolement en tambo*.
Échanges individuels et en groupe avec moi en fonction des besoins.
Balades en forêt, baignades en rivière, bains de vapeur, connexions avec les arbres, selon vos envies.
24 octobre : transfert de Mayantuyacu à Pucallpa. Installation à l’hôtel, repos. // Pour ceux qui le souhaitent prolongation du séjour à Mayantuyacu
25 octobre : visite de Pucallpa, marché des curanderos et artisanat shipibo, clôture du voyage.
Confort :
Il faut être conscient que nous nous rendons en Amazonie. Il fera chaud et humide, il y aura des bêbêtes (moustiques, chauve-souris, araignées, etc.). Rien de dangereux avec un minimum de précautions et du matériel adapté.
Le centre est habitués aux gringos (nous), le confort est donc déjà très occidentalisé : lit avec un bon matelas et un coussin, des draps propres, moustiquaire, toilettes et douche à disposition (parfois même dans la chambre, la classe pour la forêt !). Logement en fonction des disponibilités* (petit dortoir de 4 à 6 personnes ou en chambre à 2 ou 3).
Les repas au centre sont copieux, équilibrés et vegans et se font dans une salle à manger commune ; il y a des sachets de thé à disposition. 3 repas par jour, sauf lors des cérémonies.
Les cérémonies se passent dans la maloca, où sont disposés matelas, coussin, seau et couverture pour chacun.
En tambo (hutte d’isolement), on est plus ou moins loin du centre, en forêt. Le confort est plus sommaire et varie d’un tambo à l’autre, mais comporte également lit avec un matelas et un coussin, draps propres, hamac. Parfois une petite table et un tabouret. Toilettes dans la forêt et ablutions en rivière. Les repas sont servis au tambo le matin et à midi ; ils sont réduits à riz, lentille, quinoa et avoine, sans sel et sans garniture ; on ne boit que de l’eau. En fonction des disponibilités*.
* A savoir : le centre est avant tout dédié à la guérison. C’est le maestro qui décide des plantes à diéter, du rythme des cérémonies, etc. Idem pour les logements, c’est en fonction de l’occupation du centre à ce moment-là. Je ne peux pas donner de garanties sur ces points, seulement poser nos demandes.
Conditions : Par son inscription, chaque participant/e déclare participer au stage de son plein gré et porter la responsabilité de lui-même et de sa propre santé, de s’engager à suivre le déroulement proposé et à adopter une attitude et un comportement responsables envers lui-même et envers le groupe. L’organisateur ne répond pas de dommages matériels, corporels ou autre. Chaque participant a bénéficié d’un entretien explicatif concernant les pratiques et les différences culturelles et a pris sa décision de participer en toute connaissance de cause.
Indiquer impérativement si prise de médicament, maladie ou problème particulier.
Pour valider l’inscription, des arrhes d’un montant de 600.- sont à déposer d’ici le 30 août par virement bancaire aux coordonnées suivantes, avec la mention voyage 2024 : Aynea & Co – 1950 Sion, Banque Raiffeisen Sion & Région, IBAN CH51 8080 8006 7290 7503 8.