On m’a demandé récemment : quelle est la différence entre chaman et guérisseur ?
Question intéressante ! Quelle est la définition d’un guérisseur selon vous ? Voici ma définition du chaman.
Le chaman, selon moi, n’est pas forcément guérisseur. Il interagit avec le monde invisible et reçoit des informations qu’on n’obtient pas de manière ordinaire. Il apprend également à développer des forces/du pouvoir (souvent très mal compris) pour augmenter ses capacités d’interaction.
Ce n’est pas forcément quelqu’un qui aura une morale (travailler pour le bien ou la lumière) ou une éthique telle qu’on la comprend ici. A la base du développement chamanique, c’est le combat pour la survie du clan qui prime, et parfois pas de quartiers, notamment envers d’autres tribus. J’ai rencontré ça en particulier dans un voyage dans le temps en Mongolie, avec Ayangat. On est donc très loin des projections/attentes occidentales.
Certains chaman ont une vocation de guérisseur, mais d’autres de visionnaire, de protecteur du clan, ou de modérateur spirituel p.ex (il y a plein de fonctions possibles).
En ce qui me concerne, j’ai reçu les cartes de guérisseuse, de guide et d’enseignante.
Les guérisons que je peux effectuer sont plutôt d’ordre psychique et énergétique, mais p.ex. je n’ai pas tellement l’aspect de la guérison physique (quoique ça se produise parfois).
Autre aspect : les plantes de pouvoir m’ont choisie pour travailler et guérir par mon biais, alors que ce n’est pas mon intérêt primordial.
Photo personnelle : Aynea dans les brumes de Mayantuyacu. Crédit : BJ