Qu’est-ce que la nouvelle année, selon le point de vue d’un chaman ?
Quand on travaille avec les cycles de la nature, on fait attention aux rythmes solaires et lunaires (entre autres). Le solstice d’hiver est l’occasion de prendre un temps pour observer ce qui se termine, se met en veille ou rassembler ses forces sur l’essentiel secret, caché dans les profondeurs de soi. Ceci en vue du renouvellement nécessaire à la vie. C’est le moment de penser à la mort et à sa signification profonde.
La fête traditionnelle du Nouvel An sous nos contrées se produit une dizaine de jours après le solstice : c’est à dire quand on peut être sûrs du retour de la Lumière, source de vie, par le rallongement des jours par rapport aux nuits. L’Humain est alors soulagé par cette promesse de continuité, et la célèbre, à travers l’abondance et le partage.
Le Chaman est familier avec la mort et les cycles. Il peut travailler avec ces énergies, comme tout le monde, selon les circonstances cosmiques, mais il sait aussi avoir accès à ces concepts en tout temps : apprenez à restez vivants, en mettant un terme à tout ce qui n’est plus nécessaire.
Vous pouvez symboliquement faire offrande de ce qui est mort aux éléments, ainsi cette énergie sera libérée pour se transformer et nourrir le nouveau à venir.
Je vous souhaite une belle année 2019 ! ?